cdd_ac_0_1

Cellou Dalein Diallo : « Lorsque Alpha Condé s’est installé en 2015… »

CONAKRY-Cellou Dalein Diallo vient de revenir sur un pan de la Gouvernance d’Alpha Condé après sa réélection pour un second mandat en 2015. Le président de l’UFDG explique comment l’ancien dirigeant guinéen avait « caporalisé les institutions » à tel point qu’il n’y avait quasiment aucun organe capable de dénoncer les tares du régime.

« Lorsque le Président de la République s’est installé, il a commencé d’abord par prendre le contrôle de l’administration civile et militaire en nommant des proches à tous les postes de responsabilité. Ensuite il s’est employé à contrôler l’organe de gestion des élections (CENI) en usant de toute son influence pour la désignation de ses membres. Le clou, c’est le contrôle du juge électoral. Tout l’appareil judiciaire était contrôlé. L’exécutif avait tous les leviers du pouvoir dans ses mains », relate l’ex principal opposant du régime d’Alpha Condé.

La délinquance électorale, la corruption, le détournement des deniers publics par l’équipe dirigeante, les restrictions des libertés, la violation des droits humains ne sont jamais constatés et dénoncés, ni par la représentation nationale (Parlement, contrôlé par le RPG arc-en-ciel, ex parti au pouvoir), ni sanctionnés par les tribunaux contrôlés systématiquement par l’exécutif, selon Cellou Dalein Diallo.

Cela a eu comme principal corollaire, la « crise de confiance entre les Gouvernants et les Gouvernés », indique le président de l’UFDG, alors qu’il s’exprimait à Berlin en marge d’une conférence sur « l’Afrique de l’Ouest comme arène de conflits géopolitiques : déstabilisation, propagande et contre-mesures globales ».

Source: Africaguinee.com


Commentaire Comme:

Commentaire (0)