2A529A59-4A72-4F38-9BC7-31FE0FC74BC2

Conakry : les forces vives annoncent le report de leur manifestation du 25 mai

CONAKRY-Les forces vives de Guinée ont annoncé dans la soirée de mercredi 24 mai 2023 le report de la manifestation projetée demain jeudi. La coalition qui s’oppose à la conduite actuelle de la transition justifie ce report par la célébration annuelle de la journée de l’Afrique.

« Le Comité d’Organisation des Forces Vives de Guinée informe l’opinion nationale et internationale du report de la manifestation prévue le 25 mai 2023 à une date ultérieure en raison de la célébration annuelle de la journée de l’Afrique marquant la naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), actuelle Union Africaine (UA) », ont annoncé les FVG.

 

Ce report intervient au lendemain d’une décision de justice qui a levé le contrôle judiciaire contre neuf (9) responsables politiques dont des membres des Forces vives de Guinée, inculpés en fin octobre 2022 pour des faits de « destruction de biens publics et privés, coups et blessures volontaires, participation délictueuse à un attroupement, outrage à Agent et complicité ».

Alors que leur mot d’ordre lancé ce mercredi 24 mai 2023 n’a pas été suivi à Conakry, les forces vives de Guinée appellent à une convergence des luttes par l’union de toutes les composantes du pays afin de s’opposer fermement à ce qu’elles qualifient de « processus de birmanisation ».

 

Les Forces Vives de Guinée, dans le sillage de Reporters Sans Frontières, dénoncent « la vaste opération de musèlement de la presse engagée par le CNRD », au moyen de coupures de réseaux sociaux, de restrictions de l’accès aux médias en ligne, de démantèlement et confiscation d’équipements, de brouillage d’ondes de médias privés. Elles expriment tout leur soutien et leur solidarité à la presse guinéenne dont le rôle est déterminant dans l’avènement d’une Guinée démocratique.

Source: Africaguinee.com 

 

 


Commentaire Comme:

Commentaire (0)