Kondebily
Kondebily
Monday, 11 Dec 2023 01:00 am
Kondebily

Kondebily

CONAKRY- C’est l’une des décisions phares du 64ème sommet de la CEDEAO tenu à Abuja ce dimanche 11 décembre 2023. Les dirigeants de l’organisation régionale demandent aux États membres de lever les sanctions imposées à certains dirigeants des pays en transition dont la Guinée.

« La conférence (des chefs d’Etat et de Gouvernement) demande aux États membres d’exempter les présidents, premiers ministres et ministres des Affaires étrangères des États membres en transition, des interdictions de voyage et des autres sanctions ciblées imposées aux trois Etats membres », lit-on dans le communiqué final ayant sanctionné le sommet.

 

En Guinée, c’est le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, Dr Bernard Goumou (Premier ministre) et le Dr Morissanda Kouyaté (ministre des Affaires Étrangères) qui sont concernés.

 

Il faut tout de même apporter un bémol par rapport à cette décision. Car ces sanctions prises depuis septembre 2022 n’avaient pas d’effet en tant que tel, du moins, dans leur volet lié aux voyages. C’est peut-être dans le volet « gel des avoirs financiers » où il faut se poser des questions.

Les membres du Gouvernement de transition, voyagent un peu partout à travers le monde sans restriction.

 

Nous y reviendrons !

Source:africaguinee.com