Kondebily
Kondebily
Sunday, 08 Jan 2023 01:00 am
Kondebily

Kondebily

Groggy par l’emprisonnement de plusieurs de ses hauts dirigeants, le RPG arc-en-ciel veut sortir de sa "torpeur" pour faire face à la junte qui l’a délogé du Pouvoir. Alors que les manifestations sont interdites en Guinée, depuis maintenant huit mois, l’ancien parti au pouvoir entend ouvrir le front ailleurs.

Il projette des manifestations le 14 janvier prochain en Europe pour, dit-àn, exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Ce n’est pas tout. Par cette action, les organisateurs de cette manifestation entendent aussi interpeller la communauté internationale sur les cas de violation de droits humains en Guinée, depuis selon eux, la prise du pouvoir par le CNRD (comité nationale du rassemblement pour le développement).

Les différentes sections de l’ex parti au Pouvoir en Europe sont déjà en alerte. Cette manifestation devrait toucher des pays comme la France, l'Allemagne, la Hollande, l'Italie. Selon nos informations d’autres partis politiques opposés à la façon dont la transition est gérée, entendent soutenir cette manifestation. C’est notamment le cas des partis membres de l’ANAD et du FNDC politique, alliés de circonstance du RPG arc-en-ciel.

Cette mobilisation intervient au lendemain d’un appel lancé par Alpha Condé. En effet, dans son message de nouvel, l’ancien président en séjour médical prolongé à Istanbul, avait appelé les guinéens à rester fidèles à la démocratie et à l'Etat de droit. Il avait aussi flatté le « courage et l'héroïsme » de ceux qui sont restés dignes en refusant de céder à la fatalité, à la résignation, face à « l'inacceptable ».

« Notre peuple s'est toujours illustré par une capacité de résilience face aux obstacles qui se dressent sur notre chemin. Nous devons tous rester fidèles à l'indépendance de notre pays, à la démocratie et à l'Etat de droit », avait mentionné Alpha Condé.

Source: Africaguinee.com